1. Bibliographie


Définition

Listes des documents (livres, sites web, articles...) que vous avez utilisés pour l'élaboration de votre mémoire.


La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier

Par exemple, pour identifier un livre, il faut indiquer : le titre, l'auteur, le lieu d'édition, l'éditeur et la date d'édition.

La bibliographie constitue la dernière partie de votre mémoire, juste avant les annexes.


L'obligation de citer ses sources

Obligation scientifique : toute recherche s’appuie sur des travaux antérieurs, dont la bibliographie doit rendre compte. Citer vos sources est donc un gage de qualité : cela vous permet de rendre compte de la qualité des sources sur lesquelles s'appuie votre réflexion.

Obligation légale / intégrité scientifique : respecter les règles de la propriété intellectuelle, afin d’éviter le plagiat (cf charte anti-plagiat de l'université) :

« Le  plagiat est  un  vol de  la  production  intellectuelle   d’autrui.  Il  est  réalisé soit directement en  faisant  une   citation  sans  indication  de  source,  soit   indirectement  en s’appropriant l’idée d’un autre »

/!\ Pensez à mettre des guillemets si vous citez tel quel un passage d'un document (copier-coller), et à indiquer la source en bibliographie.
Même si vous reformulez un passage ou une idée, il vous faudra donner la source en bibliographie.

But pédagogique : la bibliographie doit permettre à vos lecteurs d’accéder à vos sources afin de vérifier les informations par eux-mêmes et d'approfondir leur réflexion : ils ont besoin pour cela d’identifier le document de manière univoque


Format à respecter

La présentation des références répond à des normes ou à des règles précises, qui peuvent varier d'un domaine à un autre. 

/!\ Vous serez évalués non seulement sur la qualité des sources utilisées, mais aussi sur la présentation de votre bibliographie.