La Recherche documentaire - BUT MMI

Site: Plateforme pédagogique de l'IUT du Limousin
Cours: Formation à la recherche documentaire
Livre: La Recherche documentaire - BUT MMI
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 22 novembre 2024, 12:32

1. Bienvenue dans votre BU

Voici une rapide présentation des locaux et des services que nous mettons à votre disposition :

  • de la documentation imprimée ;
  • de la documentation en ligne ;
  • des postes informatiques ;
  • des copieurs multifonctions (imprimer, copier, scanner) ;
  • des romans et BD
  • des DVD

Vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents pour un mois (prolongations possibles : 2 x 2 semaines)

Les informations pratiques et actualités du réseau des bibliothèques universitaires de Limoges

Les informations pratiques concernant la Bibliothèque universitaire de l'IUT de Limoges.

Afin que tous nos usagers se sentent à l'aise dans nos locaux nous vous remercions de respecter ces quelques règles de vie en commun :

  • merci de respecter le calme dans la salle de lecture ;
  • mettez vos téléphones en mode silencieux ;
  • pas de nourriture dans la BU, des locaux adaptés se trouvent au rez-de-chaussée ;
  • nous acceptons les boissons dans des contenants qui se referment.

2. Pourquoi avoir besoin de documentation

Pour l’étudiant, la recherche documentaire est utile car :

  • La recherche documentaire permet de renforcer les connaissances de l’étudiant sur son sujet. Ces connaissances lui permettront de se saisir d’un sujet, d’approfondir sa culture scientifique, de récolter des informations pour tout travail universitaire, de mener un entretien, un focus group ou de construire un questionnaire avec plus d’efficacité.
  • Cette étape de travail qui étudie des travaux de recherche déjà effectués sur le sujet, peut faire naître de nouvelles hypothèses de travail pour le chercheur.
  • La recherche documentaire permet de trouver des réponses à certaines interrogations de départ. L’étudiant peut ainsi ajuster ses hypothèses pour proposer un travail de recherche plus pertinent.


Source du tableau https://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/module1/travail.html

3. Typologie de la documentation

L’information peut être publiée dans différents types de documents, qui ont tous leurs particularités. En sachant distinguer les types de documents, on peut mieux identifier ceux qui seront utiles pour la réalisation d’un travail de recherche en particulier.

Vous pourrez accéder à la plupart des types de documentation en consultant notre catalogue Kaolim. Pour certains il faudra passer par une base spécialisée.

  • Dictionnaires/encyclopédies : Ouvrages de référence à consulter au début de la recherche car ils fournissent de l’information factuelle. Les encyclopédies renferment des articles qui font le point sur des grands thèmes (généraux ou spécialisés) et sont généralement écrits par des spécialistes. Exemples : dictionnaires de langue (Larousse, Robert, ...), dictionnaires bilingues (Robert&Collins, Langenscheidts, ...), dictionnaires spécialisés (synonymes, juridiques, techniques, ...), encyclopédies généralistes (Universalis, Britannica, ...), encyclopédies spécialisées (Techniques de l'ingénieur, ...), encyclopédie participative en ligne wikipedia...
  • Livres/manuels : On consulte les livres pour faire le point sur son sujet, trouver des arguments et étayer les idées qu’on souhaite formuler. En général, les livres traitent d’un sujet assez en profondeur et font souvent référence à des personnes connues, à des événements, à des recherches, à des faits passés ou contemporains. Cependant, certains livres tels le roman, le récit, la nouvelle, etc. font l’objet d’analyse ou de critique littéraires. Parfois, seulement une partie d’un livre est retenue pour un travail. La référence est alors faite uniquement à cette partie. C’est couramment le cas avec les chapitres de livres. Dans le domaine de l’éducation, des livres sont conçus à des fins didactiques et reçoivent l’appellation "Manuels". Parmi les manuels, il y a les "handbooks" qui donnent un accès rapide et pratique à l’information de base et à l’état de l’art de certaines pratiques dans des domaines disciplinaires spécifiques. Ils renferment, par exemple, des renseignements factuels, des statistiques, des graphiques, des tables, des équivalences ou encore des procédures.
  • Articles : On doit distinguer les articles de revues scientifiques des articles de presse ou de magazines. Les articles de revues scientifiques offrent une information spécifique, avec un niveau d’analyse profond. Le contenu est souvent plus actuel que dans les livres. Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche. Présence de nombreuses références bibliographiques. Les articles de presse et magazines donnent des informations plus généralistes.
  • Prépublications : Une prépublication présente un contenu équivalent à celui des articles de revues scientifiques mais dont l’approbation par les pairs n’est pas complétée. Les résultats de la recherche sont ainsi communiqués plus rapidement pour accélérer l’accès aux nouveaux résultats de recherche et stimuler les travaux des autres experts du domaine concerné. Il importe alors de valider par la suite que l’évaluation par les pairs entérine bien les résultats de la prépublication.
  • Thèses : Ces rapports de recherche sont spécifiquement rédigés dans le cadre des études supérieures universitaires, en vue de l'obtention d'un doctorat et exposent les résultats d’un travail de plusieurs années des auteurs. Ces documents recèlent une information inédite qui rassemble l’essentiel de la littérature sur une problématique et expose les différents points de vue de la réflexion de l’auteur. Trouvez les thèses soutenues en France sur le site theses.fr.
  • Actes : Les actes sont le recueil des communications présentées lors de congrès, colloques ou réunions savantes, par des chercheurs ou des spécialistes. Chaque communication, souvent confondue avec un article de périodique, contient le résumé détaillé de la présentation faite par un ou plusieurs chercheurs. Ce type de document aborde les tout derniers résultats de la recherche concernant des thèmes très spécifiques. Ces contenus précèdent souvent ceux publiés dans les articles.

Autres types de documentation : brevets (Esp@cenet), lois (Légifrance), publications officielles, normes (Cobaz)…


4. Le cas particulier des pages/sites internet

Type de document un peu particulier, Internet se caractérise par une surabondance d’informations, une liberté totale de publication et, souvent, une absence de validation préalable. Environnement en perpétuel changement, les informations qu'on y trouve sont instables/évolutives. Il importe donc de savoir jauger la fiabilité d’une information avant de la citer ou de la diffuser.

Le tableau suivant vous donne une méthode pour évaluer rapidement la fiabilité de l'information que vous avez trouvé en ligne.

Grille d'évaluation de la fiabilité d'une information

Vous trouverez d'autres questions à se poser sur la page dédiée à la fiabilité de l'information de notre site internet. Si le sujet de la fiabilité de l'information, de l'autodéfense intellectuelle et des biais cognitifs vous intéresse, vous pouvez approfondir en vous rendant sur le site du cortecs.

5. Citer ses sources

Dans le cadre de la rédaction de vos travaux universitaires ou de toute autre publication scientifique, il est essentiel de référencer vos citations et les notions empruntées à d’autres auteurs. C’est une triple nécessité :

  • Une nécessité juridique permettant de respecter la propriété intellectuelle de l’auteur (droit d’auteur).
  • Une nécessité académique permettant à un jury ou un enseignant de vérifier la pertinence des sources utilisées.
  • Une nécessité éthique apportant une meilleure crédibilité à vos travaux.
La charte anti-plagiat de l’Université indique que « le plagiat est une fraude grave relevant de la section disciplinaire qui pourra prononcer une sanction allant de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement de l’enseignement supérieur. »

(source : https://www.unilim.fr/scd/formation/droit-dauteur-et-plagiat/)

Le référencement bibliographique n’a pas vocation à faire une description exhaustive de vos documents jusqu’au moindre détail. Il vise plutôt à permettre facilement leur identification, sans risque d’ambiguïté, en restant autant que possible facile à lire.

Le bon dosage doit produire des références synthétiques, relativement concises, mais sans rien oublier d’essentiel.

A titre indicatif, vos références doivent comporter au moins un auteur, un titre et une date de publication, mais aussi certains éléments qui diffèrent selon le type de document cité : éditeur pour les livres, Université de soutenance pour les thèses, nom de la revue pour les articles, etc.

Notre catalogue Kaolim permet l’affichage rapide de références pour vous simplifier la vie, cf. tutoriel.

En fonction de votre champ disciplinaire, de votre faculté de rattachement ou de la revue dans laquelle vous publiez, vous utiliserez différentes pratiques de référencement bibliographique.

Ces pratiques, souvent appelées normes ou styles, relèvent pour la plupart de l’une de ces trois « familles » :

– Systèmes par notes de bas de page

  • Références au fil du texte détaillées en notes de bas de page
  • Bibliographie classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs
  • Exemples de normes : EHESS, Infoclio, Presses Universitaires de Rennes, …
  • Utilisé fréquemment en lettres et sciences humaines
– Systèmes Auteur-Date

  • Références au fil du texte sous la forme « (Auteur, Année) »
  • Bibliographie classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs
  • Exemples de normes : APA, L’Année sociologique, …
  • Utilisé fréquemment en sciences sociales et comportementales, et en soins infirmiers
Le style APA est le système Auteur-Date le plus utilisé à l'université de Limoges

– Systèmes numériques

  • Références au fil du texte sous la forme d’un numéro « (1) » ou « [1] »
  • Bibliographie numérotée par ordre d’apparition dans le texte
  • Exemples de normes : Vancouver, IEEE, …
  • Utilisé fréquemment en médecine, pharmacie et sciences fondamentales
Le style Vancouver est le système numérique le plus utilisé à l'université de Limoges

Quel que soit le système que vous retiendrez, gardez à l’esprit que chacun présente des avantages et des inconvénients, mais qu’il n’y a pas de « mauvais » système. Par ailleurs, ces trois types de pratiques sont admis, compris et utilisés dans le monde entier.

Le choix sera généralement guidé par vos responsables dans la rédaction de votre thèse ou de votre mémoire, ou imposé par l’éditeur chez qui vous publierez.

Il arrive très fréquemment que les revues scientifiques créent leur propre norme, il existe donc des milliers de variantes basées sur les familles principales.

Pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter les plus de 10 000 styles téléchargeables dans le répertoire des styles de Zotero, un outil informatique qui permet de gérer facilement ses références bibliographiques (voir chapitre 11)


6. Préparer sa recherche documentaire

Avant de vous lancer tête baissée dans une recherche documentaire il vous faudra :

  • Bien cerner le sujet/problématique : consultez un dictionnaire pour définir les termes/notions qui ne sont pas complètement clairs. Lire un article d'encyclopédie vous permettra de cerner une notion peu familière et vous donnera des idées de plan ;
  • définir les mots-clés : quels sont les mots importants en lien avec le sujet (vous pouvez utiliser des dictionnaires de synonymes) ;
  • agencez ces mots-clés en équations de recherche structurées (requêtes) : incluez/excluez des termes avec les opérateurs booléens (AND, OR, XOR, NOT), élargissez votre recherche grâce à la troncature (*), précisez-la avec l'"expression exacte", ... ;


source https://journodev.tech/operateurs-booleens/

7. Chercher dans notre catalogue Kaolim

Kaolim est le catalogue des BU de l’Université de Limoges. Il est accessible directement depuis l’url kaolim.unilim.fr mais également depuis la barre de recherche intégrée à la page d’accueil de notre site.

Kaolim contient la description de toutes les ressources physiques présentes dans les BU (livres, revues, magazines, DVD…) ainsi qu’un accès à la plupart des ressources électroniques. Dans certains domaines, il convient cependant de compléter vos recherches à l’aide des plateformes d’éditeurs spécialisés, dont le contenu n’est pas toujours présent dans Kaolim.

Si vous cherchez à consulter un ebook ou une revue électronique pour lesquels vous disposez du titre, rendez-vous sur l’application Trouver un livre ou une revue en ligne.




Vous trouverez ci-dessous les tutoriels pour les différentes fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien vos recherches documentaires grâce à Kaolim.

8. Les bases de données spécialisées

Une base de données (BDD) est un réservoir de documentation en ligne, qui peut mutualiser plusieurs éditeurs, et qui vous permet de consulter des articles, des e-books, depuis un équipement informatique sur simple authentification avec vos identifiants ENT.

Adopter les BDD spécialisées comme outil de travail permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter la qualité des travaux car l’information qui s’y trouve fait toujours l’objet d’une sélection éditoriale. La qualité de l’information repérée y est donc grandement améliorée par rapport à une recherche équivalente sur le Web.

Interroger directement une BDD spécialisée de votre domaine permet d’éviter les résultats d’autres bases/disciplines connexes, qui remonteraient dans une recherche lancée avec notre catalogue Kaolim.
L’université de Limoges est abonnée à plus de 100 BDD, que vous trouverez classées par disciplines ou par ordre alphabétique sur notre site internet.
Pour vous approprier l'outil et ainsi pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités prenez le temps de consulter le(s) tutoriel(s) que nous vous indiquons sur la page de la ressource.

Bases de données utiles pour le département MMI : 

              Livre] Sécurité informatique - Ethical Hacking - Apprendre l ...   Amazon.fr - Réseaux informatiques - Notions fondamentales (6ième ...   Livre WordPress 5 - Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web


9. Rechercher des articles de presse & magazines

L'université est abonnée à la base de données Europresse, qui donne accès à des milliers de titres nationaux et internationaux, généralistes et spécialisés. Vous pourrez consulter les derniers numéros d’un titre (souvent en version PDF, tel qu’il a été publié en version papier), effectuer des recherches dans plusieurs décennies d’archives, imprimer et télécharger les articles, créer une revue de presse.

Pour connaître la liste des titres disponibles sur Europresse, consultez le répertoire en ligne (sous Solutions, sélectionnez Pour bibliothèque d’enseignement).

Attentionpar défaut, le moteur ne recherche que des articles très récents (moins de 30 jours). Si vous souhaitez étendre votre recherche à une période plus longue, ouvrez le menu de période situé sous la barre de recherche et choisissez une durée plus étendue.

Par exemple, pour rechercher un article sans limite de date, sélectionnez Toutes les archives.

 La consultation étant limitée à 20 accès simultanés, merci de vous déconnecter après utilisation.

Pensez à regarder nos tutoriels pour apprendre comment consulter un titre de revue et comment chercher un article.


Abonnements imprimés consultables à la bibliothèque :

La bibliothèque de l’IUT possède un fonds d’abonnements à des journaux imprimés spécialisés en informatique et nouvelles technologies : 

Informatique : 01net, Linux Magazine, MISC, Hackable Programmez 

Web : Web design 

Design, graphisme : Etapes


Hackable Magazine 1 - LES EDITIONS DIAMOND   Programmez! - Novembre 2019 (No. 234) » Download PDF magazines ...    01net    


10. Aide à la rédaction : nos modèles de documents

Vous trouverez ici des tutoriels qui vous aideront à maîtriser Word et à mieux structurer vos documents : réglages basiques, mise en forme, création de tables et d’index, gestion des images, numérotation automatique des titres, etc…

Ces supports sont mis à jour régulièrement et de nouveaux viennent compléter l’offre en fonction des besoins exprimés ou constatés.

Nous vous proposons aussi des modèles de documents (feuilles de style) adaptés à votre mémoire ou votre thèse : automatisations de mise en forme, de structure, de numérotation de titres, de tables, conformité avec la charte graphique de l'Université.

Ces modèles sont disponibles ici, triés par diplômé préparé. Toutes les filières n’ont pas un modèle dédié. En revanche vous pouvez choisir un modèle et adapter la présentation en fonction de votre composante, type de document, etc…

Logiciels nécessaires : Word en version complète.

L’université de Limoges vous permet d’installer gratuitement la suite bureautique Office360. Vous trouverez le tutoriel pour l’installation ici

Nos modèles de documents sont compatibles avec Windows et Mac OS. Ils ne sont pas compatibles avec les appareils fonctionnant sous iOS (iPad, iPhone), Android (tablettes et téléphones), ni avec les ordinateurs de type Chromebook.

Pour l’installation d’un modèle de document veillez à bien suivre (chaque ligne est importante pour le bon fonctionnement de cet outil) les points 1.1 à 1.4 du tuto.

Le document crée à partir de la feuille de style contient au départ la description des principales fonctionnalités. Lisez-le attentivement.


11. Gestion des références bibliographiques avec Zotero

Rédiger des références demande du temps et de la rigueur, c’est même un exercice qui peut devenir fastidieux.

Heureusement, des logiciels permettent d’automatiser cette tâche, et de gagner un temps non négligeable.

Parmi les outils disponibles, nous avons retenu Zotero parce qu’il est :

  • Libre et gratuit
  • Compatible Windows, Mac OS, et Linux
  • Développé par et pour des chercheurs (mais ça marche aussi pour les étudiants)
  • Facile à prendre en main
  • Capable de tout prendre en charge, de l’enregistrement des références jusqu’à la construction automatique de votre bibliographie, en passant par l’insertion des références au fil du texte
  • Largement utilisé dans le monde et en France

Zotero sera le réservoir dans lequel vous pouvez stocker et organiser par dossiers la documentation pour la rédaction de votre travail (mémoire, rapport de stage, thèse, ...), en plus d’être l’outil orienté gestion des références bibliographiques.


1. Installation et utilisation

Pour que Zotero fonctionne sur votre ordinateur, vous devez installer deux éléments : le logiciel Zotero, et son connecteur pour navigateur.

Ce connecteur permet à Zotero de détecter et d’enregistrer les références que vous affichez dans votre navigateur, il est donc indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Attention, vous devez utiliser l’un des quatre navigateurs suivants pour que cela fonctionne :

Sur Mac OS, Zotero a longtemps présenté une mauvaise compatibilité avec Safari. Ces problèmes sont a priori résolus depuis la sortie de Zotero 6.0. En cas de difficulté persistante sur votre Mac, il conviendra toutefois d’installer Firefox ou Chrome pour utiliser Zotero dans les meilleures conditions.

De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur le web. Ceux de la chaîne YouTube DocToBib sont à la fois brefs, clairs et efficaces.

Attention, pendant l’installation de Zotero il faudra que votre logiciel Word soit fermé. Complètement fermé. Vérifiez bien que vous n’ayez pas un document ouvert par inadvertance, sinon l’onglet Zotero ne s’installera pas dans votre traitement de texte.

2. Résolution de problèmes

Zotero est un merveilleux outil dont vous maîtrisez peut-être déjà l’utilisation basique.

Pour aller un peu plus loin, nous vous proposons quelques tutoriels correspondant aux questions les plus fréquemment posées lors de nos sessions de formation.

Ils couvrent les problématiques de la citation de références multiples, l’insertion de mises en formes particulières dans les titres de vos documents (italiques, gras, indices, exposants), l’exportation de votre bibliothèque vers un logiciel tiers, ou encore l’élimination des doublons dans votre bibliothèque.

Vous pourrez également découvrir comment utiliser Zotero dans Google Documents, et bénéficier ainsi d’une utilisation entièrement en ligne.

Enfin, nous vous proposons un guide de résolution des problèmes d’installation de l’onglet Zotero dans Word, qui est parfois un peu délicat à faire apparaître.

Si vous avez des difficultés avec nos outils nous serons heureux de répondre à vos questions ou de vous proposer un rendez-vous d’aide individuelle. Vous pouvez nous contacter à busciences@unilim.fr