La recherche documentaire - BUT GMP
3. Typologie de la documentation
L’information peut être publiée dans différents types de documents, qui ont tous leurs particularités. En sachant distinguer les types de documents, on peut mieux identifier ceux qui seront utiles pour la réalisation d’un travail de recherche en particulier.
Vous pourrez accéder à la plupart des types de documentation en consultant notre catalogue Kaolim. Pour certains il faudra passer par une base spécialisée.
- Dictionnaires/encyclopédies : Ouvrages de référence à consulter au début de la recherche car ils fournissent de l’information factuelle. Les encyclopédies renferment des articles qui font le point sur des grands thèmes (généraux ou spécialisés) et sont généralement écrits par des spécialistes. Exemples : dictionnaires de langue (Larousse, Robert, ...), dictionnaires bilingues (Robert&Collins, Langenscheidts, ...), dictionnaires spécialisés (synonymes, juridiques, techniques, ...), encyclopédies généralistes (Universalis, Britannica, ...), encyclopédies spécialisées (Techniques de l'ingénieur, ...), encyclopédie participative en ligne wikipedia...
- Livres/manuels : On consulte les livres pour faire le point sur son sujet, trouver des arguments et étayer les idées qu’on souhaite formuler. En général, les livres traitent d’un sujet assez en profondeur et font souvent référence à des personnes connues, à des événements, à des recherches, à des faits passés ou contemporains. Cependant, certains livres tels le roman, le récit, la nouvelle, etc. font l’objet d’analyse ou de critique littéraires. Parfois, seulement une partie d’un livre est retenue pour un travail. La référence est alors faite uniquement à cette partie. C’est couramment le cas avec les chapitres de livres. Dans le domaine de l’éducation, des livres sont conçus à des fins didactiques et reçoivent l’appellation "Manuels". Parmi les manuels, il y a les "handbooks" qui donnent un accès rapide et pratique à l’information de base et à l’état de l’art de certaines pratiques dans des domaines disciplinaires spécifiques. Ils renferment, par exemple, des renseignements factuels, des statistiques, des graphiques, des tables, des équivalences ou encore des procédures.
- Articles : On doit distinguer les articles de revues scientifiques des articles de presse ou de magazines. Les articles de revues scientifiques offrent une information spécifique, avec un niveau d’analyse profond. Le contenu est souvent plus actuel que dans les livres. Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche. Présence de nombreuses références bibliographiques. Les articles de presse et magazines donnent des informations plus généralistes.
- Prépublications : Une prépublication présente un contenu équivalent à celui des articles de revues scientifiques mais dont l’approbation par les pairs n’est pas complétée. Les résultats de la recherche sont ainsi communiqués plus rapidement pour accélérer l’accès aux nouveaux résultats de recherche et stimuler les travaux des autres experts du domaine concerné. Il importe alors de valider par la suite que l’évaluation par les pairs entérine bien les résultats de la prépublication.
- Thèses : Ces rapports de recherche sont spécifiquement rédigés dans le cadre des études supérieures universitaires, en vue de l'obtention d'un doctorat et exposent les résultats d’un travail de plusieurs années des auteurs. Ces documents recèlent une information inédite qui rassemble l’essentiel de la littérature sur une problématique et expose les différents points de vue de la réflexion de l’auteur. Trouvez les thèses soutenues en France sur le site theses.fr.
- Actes : Les actes sont le recueil des communications présentées lors de congrès, colloques ou réunions savantes, par des chercheurs ou des spécialistes. Chaque communication, souvent confondue avec un article de périodique, contient le résumé détaillé de la présentation faite par un ou plusieurs chercheurs. Ce type de document aborde les tout derniers résultats de la recherche concernant des thèmes très spécifiques. Ces contenus précèdent souvent ceux publiés dans les articles.
Autres types de documentation : brevets (Esp@cenet), lois (Légifrance), publications officielles, normes (Cobaz)…