Compétences ciblées :

– Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique – Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 3.Crea.01 | Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information

Descriptif :

Objectif : Mise en place d’une démarche de production d’interfaces numériques centrée utilisateur :

– Introduction au design d’expérience utilisateur : définition, concepts, modèles ;

– Processus de conception : étapes clés, planification, acteurs ;

– Création de personæ, identification et création de parcours utilisateurs, formalisation de livrables ; – Proposition de maquettes fonctionnelles (wireframes).

Il est souhaitable de montrer les passerelles et distinctions entre le design d’expérience et le design interactif (R3.09).

Apprentissages critiques ciblés :

–  AC21.04 | Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

–  AC21.05 | Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

–  AC22.02 | Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

Mots clés :

personæ – parcours utilisateur – maquette fonctionnelle