Compétences ciblées :
– Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique – Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 3.Crea.01 | Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information
Descriptif :
Objectif : Mise en place d’une démarche de production d’interfaces numériques centrée utilisateur :
– Introduction au design d’expérience utilisateur : définition, concepts, modèles ;
– Processus de conception : étapes clés, planification, acteurs ;
– Création de personæ, identification et création de parcours utilisateurs, formalisation de livrables ; – Proposition de maquettes fonctionnelles (wireframes).
Il est souhaitable de montrer les passerelles et distinctions entre le design d’expérience et le design interactif (R3.09).
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.04 | Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
– AC21.05 | Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.
– AC22.02 | Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
Mots clés :
personæ – parcours utilisateur – maquette fonctionnelle